Notre héritage…
… un ancrage local
Palexpo SA est un acteur économique et social résolument enraciné dans son territoire et un acteur engagé auprès de ses client·es, fournisseur·es et partenaires, qui œuvre au quotidien à la réalisation d’événements, avec la conviction que chacun d’eux a un rôle déterminant à jouer et un héritage à transmettre.
Un employeur incontournable du Canton de Genève
Palexpo SA emploie près de 200 collaborateur·trices fixes, mais aussi plusieurs centaines de collaborateur·trices temporaires dans le cadre de manifestations de grande envergure comme INDEX, Watches&Wonders ou les Automnales, sans compter les sous-traitant·es indispensables à la réussite des événements.
Un vivier de compétences
Une cinquantaine de professions s’exercent au sein de Palexpo SA. Certaines sont propres aux métiers de l’événementiel comme les riggers, les chef·fes de projet ou les monteur·ses de stand par exemple. Elles offrent des opportunités d’emploi à une communauté spécifique de professionnel·les. Plusieurs stagiaires et apprenti·es sont accueilli·es pour se former et se perfectionner dans leur domaine de compétences respectifs chaque année.
Un acteur économique et social au service de la communauté locale
Les 400 Mio en moyenne de retombées économiques générées par l’activité de Palexpo SA dans la région genevoise contribuent au rayonnement de Genève, au cœur de son territoire, mais aussi à l’international. La politique d’approvisionnement zéro km permet à Palexpo SA d’exercer ses activités en se fournissant 95% localement.
Réunir, un principe au cœur de notre mission !
La fibre profondément humaniste et sociale de Palexpo SA se traduit souvent par la mise en relation d’organisateur·trices donateur·trices et d’organisations caritatives ou par la mise à disposition de nos bâtiments à des institutions comme l’armée ou la police et des associations comme la protection civile, PartaGE ou l’Hospice général.
L’innovation au centre de notre vision
Palexpo SA collabore avec UFI, EMECA, ICCA, des associations européennes et mondiales d’organisateur·trices d’expositions, de congrès et d’événements, et contribue ainsi à la pérennité et à la durabilité de son industrie et à l’amélioration des métiers qui y sont liés.
Un penchant pour la durabilité et la préservation de notre environnement
Une centrale solaire
Réduire, réutiliser, recycler
La centrale solaire sur les toits de Palexpo, sixième plus grande structure centrale solaire de Suisse, fut inaugurée en 2012 par les SIG (Services Industriels de Genève).
Cette prouesse est le fruit d’une collaboration étroite qui a permis de relever de nombreux défis humains et technologiques ; le renforcement de la toiture (plus de 560 t) et son équipement électrique par des ingénieur locaux et ingénieures locales, ou la production d’électricité verte d’une puissance de 4.2 MW, pour ne citer qu’eux.
Des projets légués
Un bus 100% électrique et sans ligne de contact
La mise en service du bus TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation) est une première suisse et même mondiale. TOSA est le premier bus articulé 100% électrique de grande capacité, à la fois écologique et d’une large autonomie. C’est à l’occasion de l’exposition de l’Union internationale des transports publics (UITP) qui s’est tenue fin mai 2013, à Palexpo, que le prototype du bus 100% électrique fut mis en service. Il circula entre Palexpo et l’aéroport, où une borne d’alimentation « flash » installée à Palexpo lui permit d’être chargé en 15 secondes. C’est sur la ligne 23 que le bus TOSA circule actuellement. Deux nouvelles lignes de bus électriques viendront s’ajouter d’ici 2024, pour atteindre le tout électrique en 2030.
Inventer les jobs de demainprojet initié par Dorier
Palexpo SA en partenariat avec Dorier et le Département de l’Instruction Public a participé à un projet pédagogique pour les écolier·ères genevois·ses, présenté à l’occasion de la Cité des métiers, à Palexpo, en novembre 2022. L’idée était de déconstruire les a priori que les réseaux sociaux véhiculent. De cette base et au travers du prisme des métiers, ces jeunes ont pu imaginer le monde de demain, dans une démarche collaborative et artistique.