Genève accueillera la 14ᵉ Conférence internationale sur la science du VIH en juillet 2027 !
Nous sommes honoré·es d’annoncer que l’International AIDS Society (IAS), la plus grande association indépendante de professionnel·les du VIH, a choisi Genève et Palexpo pour cet événement mondial majeur. La Conférence IAS sur la science du VIH, qui se tiendra du 11 au 15 juillet 2027 à Palexpo, réunira près de 5’000 participant·es de plus de 130 pays, en présentiel et en virtuel, pour partager les dernières avancées scientifiques et renforcer la collaboration internationale.
Selon Kenneth Ngure, coprésident international et président élu de l’IAS :
« IAS 2027 réunira des scientifiques, des responsables de programmes, des décideur·ses politiques et des communautés à Genève, reconnue depuis longtemps comme un centre mondial de la santé et des droits humains. Ensemble, nous ferons le point sur les dernières découvertes, tracerons les progrès dans la construction et la reconstruction de la recherche et des programmes, et trouverons la clé pour ouvrir la porte afin que ces outils atteignent tout le monde, partout. »
« Organiser IAS 2027 à Genève à ce moment critique a tout son sens », a déclaré Alexandra Calmy, coprésidente locale d’IAS 2027 et cheffe de l’unité VIH de la division des maladies infectieuses aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). « Cela nous offrira une plateforme solide pour la collaboration mondiale dans la réponse au VIH et pour renouveler et renforcer les partenariats afin d’aller de l’avant. »
Genève a une longue tradition d’accueil des principales organisations de santé publique et de défense des droits humains, y compris des organisations internationales et des ONG centrales dans la réponse au VIH. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et leur unité spécialisée VIH au sein de la division des maladies infectieuses garantissent des soins complets et non discriminatoires pour toutes et tous. La ville abrite également le “patient de Genève”, l’une des dix personnes considérées comme “guéries” du VIH.
Cette reconnaissance illustre la force et la mobilisation de notre écosystème académique, médical, communautaire et institutionnel.