Palexpo SA s'engage pour le développement durable
SOCIAL
Palexpo croit en la valeur de la diversité et de l’inclusion et s’engage à promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination, à créer un environnement de travail où chacun·e est respecté·e et valorisé·e, indépendamment de son origine ethnique, de son genre, de son âge, de sa religion, de son orientation sexuelle ou de ses capacités physiques au sein de notre entreprise et dans nos interactions avec toutes les parties prenantes.
Gouvernance
Le développement durable s’inscrit dans les objectifs stratégique et opérationnels de l’entreprise. Palexpo a mis en place deux équipes dédiées au développement durable, chargées de superviser ses performances et pratiques environnementales :
Le comité développement durable :
Ce comité réunit des personnes clés de Palexpo, issues de différents départements, qui jouent un rôle déterminant dans la mise en œuvre du programme de développement durable. Il propose des actions en faveur du développement durable, consolide les objectifs ambitieux d’amélioration continue et veille à la gestion efficace du système ISO 20121.
Le groupe des ambassadeur·rices du développement durable :
Ce groupe est chargé de promouvoir une culture du développement durable au sein de Palexpo. Ils et elles sont notamment chargé·es de suggérer de nouvelles idées d’actions, de faciliter l’échange d’idées et de fournir un retour d’information au comité afin de favoriser l’amélioration continue.
Égalité et inclusion
La dimension sociale du management durable comprend aussi les droits sociaux et les conditions de travail des collaborateur·rices. Elle prescrit de pratiquer des conditions de travail justes et une politique non discriminatoire, d’encourager l’emploi de main d’œuvre locale et de disposer d’un environnement de travail sécurisé.
Les quelques 200 collaborateur·rices de Palexpo se répartissent entre une cinquantaine de métiers. La part des femmes au sein des cadres est supérieure à leur proportion au sein de l’entreprise (36% de femmes dans l’entreprise et 40.3% sont des cadres). Conformément à la loi révisée sur l’égalité (LEg), Palexpo a procédé à l’analyse des salaires contrôlée par un organe de révision indépendant : à fonctions égales, il n’y a aucune différence de salaire entre femmes et hommes.
Depuis 2022, Palexpo utilise l’écriture inclusive sur tous ses supports de communication interne et externe.
Entreprise formatrice
Palexpo est profondément engagée dans la politique d’apprentissage mise en place par l’État de Genève en 2021, qui encourage les entreprises à avoir au moins 4% d’apprenti·es parmi leurs effectifs.
La formation des apprenti·es pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, de certifier des compétences professionnelles, d’assurer une relève qualifiée et performante mais aussi de profiter du regard neuf et des idées inédites propres aux jeunes qui se forment.
Ainsi, Palexpo est passée de 2 apprenti·es en 2021 à 7 en 2023, avec deux nouvelles formations aux métiers de AFP logisiticien·ne et médiamaticien·ne.
En 2024, les apprenti·es représentent 9% des collaborateur·rices.
Sûreté
La sûreté des personnes, des matières et des infrastructures est assurée par un système de prévention et de communication complet, encadré par une politique et des objectifs ambitieux.
Un responsable “santé-sécurité” maximise les conditions de santé et de sécurité des collaborateur·rices, client·es, fournisseur·ses et visiteur·ses de Palexpo.