Palexpo SA s'engage pour le développement durable
ENVIRONNEMENT
Palexpo s’engage à minimiser son empreinte environnementale en adoptant des pratiques de gestion durable des ressources naturelles, en réduisant sa consommation d’énergie et d’eau, en favorisant le recyclage et en réduisant la production de déchets. Elle encourage également ses partenaires et fournisseur·ses à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.
Réduction de l’énergie
Palexpo s’approvisionne exclusivement en électricité provenant de sources renouvelables, hydroélectriques ou solaires (Vitale Vert).
– 8 % d’énergie solaire en provenance des 5’500 centrales solaires genevoises
– 92 % d’énergie hydraulique écologique en provenance des centrales hydroélectriques du Seujet, de Vessy, et de Chancy Pougny.
En choisissant l’électricité « Vitale Vert », Palexpo contribue au développement d’une énergie écologique et locale certifiée naturemade star.
Palexpo abrite sur son toit l’une des plus grandes centrales solaires de Suisse, contribuant de manière significative à ses besoins énergétiques. La centrale solaire, inaugurée en 2012, en partenariat avec les SIG, compte 30’000m2 de panneaux photovoltaïques. Cette installation couvre les besoins énergétiques annuels d’environ 1’350 ménages. L’énergie générée est injectée dans le réseau local. D’ici 2030, la capacité de cette centrale sera doublée : Palexpo produira plus qu’elle ne consomme.
Depuis 2018, les luminaires de la majorité des halles d’exposition ont été remplacées par des éclairages LED, économisant ainsi 375 000 kWh par an, soit la consommation énergétique équivalente de 100 ménages suisses. Des travaux sont en cours pour effectuer ce changement dans toutes les halles et le parking P12 d’ici 2025, afin d’atteindre une réduction de consommation électrique de 1GWh, soit 10%. En 2023, l’équipe en charge de l’électricité au sein de Palexpo a revu son organisation pour rendre la gestion des luminaires encore plus efficiente : en savoir plus.
Restauration
Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, Palexpo gère de manière optimale les quantités produites, en fonction des statistiques des événements passés, et en misant sur l’expertise des équipes.
Les retours à l’assiette sont réduits en servant des quantités raisonnables et en privilégiant les restaurants libre-service au service à l’assiette, qui génèrent généralement plus de gaspillage alimentaire.
100 % des déchets alimentaires produits sur place et collectés dans les cuisines sont transformés en biogaz. Le biogaz produit est valorisé par les camions collectant les déchets sur place, en remplacement des hydrocarbures.
Depuis 2022, la vaisselle en plastique non biodégradable à usage unique est interdite dans les points de restauration. La vaisselle en porcelaine et en verre est utilisée dans notre restaurant fixe.
Lorsque l’utilisation de contenants à usage unique est plus difficile à éviter (ventes à emporter), la vaisselle utilisée est systématiquement fabriquée à partir d’alternatives biodégradables.
Depuis 2023, les produits reCIRCLE fabriqués en Suisse sont proposés dans le restaurant principal, offrant ainsi des contenants réutilisables de haute qualité qui peuvent être rapportés dans des établissements partenaires dans toute la Suisse.
Recyclabilité
Palexpo a mis en œuvre un plan complet de gestion des déchets conforme aux meilleures pratiques de l’industrie. Notre stratégie est basée sur les principes des 3R – réduire, réutiliser et recycler – qui guident nos efforts pour réduire la production de déchets et augmenter le taux de recyclage.
Ainsi, Palexpo garantit un taux annuel de recyclabilité des déchets de 78%.
Les déchets sont triés sur site (déchets incinérables, papier-carton, PET, verre, bois, alu, fer, plâtre et tissus), pour un taux de recyclabilité de 48% et sur-triés à l’usine de gestion de déchets voisine Serbeco.
Manifestations
Dans le cadre des manifestations organisées par Palexpo, seule la moquette Rewind, recyclable à 99% est utilisée. Par ailleurs, elle est installée avec parcimonie et certaines manifestations prennent le parti de ne plus en installer dans leurs couloirs. Les outils de promotion imprimés sont remplacés par des outils numériques et l’utilisation des transports publics encouragée.
De plus, tous les organisateur·rices et exposant·es sont encouragés et accompagné par les équipes de Palexpo vers des pratiques plus durables en termes d’organisation et d’équipement. Un large choix de matériel, stocké à Palexpo, est à la disposition des organisateur·rices et exposant·es, leur évitant ainsi le transport et/ou l’achat de matériel supplémentaire.
En interne
Plusieurs eco-gestes sont encouragés au quotidien auprès des collaborateur·rices :
- Diminution des impressions papier
- Pratiques numériques plus responsables
- Encouragement de l’utilisation de vaisselle réutilisable
- Suppression des gobelets et bouteilles d’eau jetables dans les cafétérias