Palexpo SA s'engage pour le développement durable
ÉCONOMIE
Palexpo s’engage à mener ses affaires avec intégrité et éthique, en respectant les lois et les règlements en vigueur, en évitant toute forme de corruption ou de pratiques déloyales, et en promouvant une culture de la responsabilité et de la transparence au sein de notre organisation avec nos partenaires, client·es et fournisseur·ses.
Un acteur économique au service de sa région
Les centres de congrès et d’exposition sont des outils au service des collectivités dans lesquelles ils sont implantés. Les régions qui les accueillent bénéficient de retombées économiques importantes. Depuis 2005, Palexpo évalue ses retombées économiques avec un modèle créé par deux professeurs de l’Université de Genève : chaque année, plusieurs centaines de millions de francs sont injectés dans l’économie locale.
En 2023, le montant de l’apport de Palexpo à l’économie locale a été de CHF 199 millions de retombées directes et de CHF 121 millions d’effets induits, les retombées globales se chiffrant ainsi à CHF 320 millions. Ces retombées économiques générées par l’activité de Palexpo dans le Grand Genève répond à notre mission et contribuent au rayonnement local et international.
Achat local et éthique
La stratégie d’approvisionnement est guidée par deux principes fondamentaux : l’approvisionnement durable et la priorité aux fournisseur·ses locaux·les.
En 2023, la politique d’approvisionnement zéro km a permis à Palexpo d’exercer ses activités en se fournissant à 98% en Suisse et à 78% à Genève.
Cet engagement d’achats responsables est primordial afin de demeurer un acteur clé du développement économique local.
Choix des partenaires
Lors de chaque appel d’offre, tout service confondu, une analyse des pratiques en matière de développement durable des prestataires est effectuée.
Les restaurants Palexpo sont fiers de détenir le label Genève Région Terre Avenir (GRTA), une marque d’excellence qui garantit l’utilisation de produits agricoles de haute qualité et traçables provenant de la région genevoise.
Une part importante (80%) de la viande servie dans nos restaurants et points de vente mobiles provient d’élevages suisses et le poisson est issu de pêcheries responsables, labellisées Marine Stewardship Council (MSC).
Efficience
La vocation d’une entreprise est de faire des affaires pour prospérer et se pérenniser. Une gestion rigoureuse et harmonieuse des ressources participe à cet objectif. Grâce à sa politique de développement durable, Palexpo a pu accroître son chiffre d’affaires par m2 loué et son chiffre d’affaires global, tout en diminuant ses dépenses énergétiques et son empreinte écologique.
Palexpo se donne ainsi les moyens d’investir dans la modernisation de son outil de travail, afin de rester concurrentiel. Le cercle vertueux qui se met en place permet à l’entreprise de poursuivre son activité tout en continuant à minimiser son impact environnemental par m2 loué. Un nombre croissant d’organisateur·rices d’événements donne la préférence aux centres d’exposition et de congrès certifiés en matière de management durable.